Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 21:59


arts equestres aff2012

Cette semaine l'Office de Tourisme et l'association Cheval en Val d'Arly ont invités l'ensemble des bénévoles pour faire le bilan de cette 23ème édition du Festival des Arts Equestres qui a eu lieu les 15 et 16 septembre dernier.

 


Historique de la fête :

 
1990
La fête du cheval à Ugine a vu le jour le 25 octobre 1990.
Organisée par l’Office de Tourisme et l’association Equisabaudia, aidés d’une poi-gnée de bénévoles, elle réunissait 70 cavaliers venus défiler dans les rues de la ville, fiers de présenter leur monture.

 
1995
Plus d’une centaine de cavaliers, venus des 4 coins des Savoie, sont présents. Le comité d’organisation innove et propose un spectacle équestre dans l’après-midi. Plus de 2 500 spectateurs assisteront aux voltiges et cascades de la troupe “ Cheval plein feux ”.

 
1996
Dorénavant les festivités débuteront dès le samedi soir, avec une soirée feu de camp rythmée au son de la country music. La fête s’expatrie au lieu dit le Boubioz, véritable théâtre de verdure.
Afin de récompenser ce public fidèle et avide de performances équestres, c’est Jean-Marc IMBERT, alors révélation des crinières d’or d’Avignon, qui dévoilera ses prouesses avec son spectacle intitulé “ Féérie équestre”. 174 cavaliers répondront présents : un record, disait-on, de quoi récompenser le comité d’organisation !

 
1997
Record battu, 190 cavaliers… La fête du cheval devient le deuxième rassemble-ment équestre de la région. Le comité d’organisation tient à proposer chaque an-née un nouveau spectacle afin de présenter les différentes facettes de l’art équestre. Et cette année là, c’est la troupe “ Caracole ” qui s’installera sur la piste pour des jeux d’adresse, des joutes et du dressage Espagnol.

 
1998
Fort des expériences des années précédentes, un groupe de bénévoles décide de mettre en scène un spectacle sur l’histoire du cheval, de la préhistoire à nos jours. Mais c’était sans compter sur la pluie, qui avait décidé de gâcher ce rendez-vous annuel. Elle n’empêchera cependant pas la participation de 150 cavaliers toujours aussi enthousiastes.

 
1999
Le comité d’organisation tiendra sa revanche et présentera, devant un public de 2000 personnes, son spectacle tant attendu. Succès incontestable.

 
2001
Pour la première fois, Ugine recevait un Championnat Régional de Ski-Joering. Le public a été subjugué par cette discipline. L’invité d’honneur était cette année le fa-buleux Lorenzo, célèbre cascadeur équestre, qui n’a pas failli à sa réputation et qui a proposé une prestation époustouflante...

 
2002
Afin de faire connaître toutes les disciplines de sport équestre, le comité d’orga-nisation, en accord avec le comité régional et le comité départemental de tourisme équestre, a organisé la finale régionale de TREC (technique de randonnée équestre de compétition). Succès total : 60 concurrents, 40 exposants, 150 partici-pants au rallye équestre et plus de 3000 personnes présentes sur le site.

 
2003
A l’occasion des 40 ans de tourisme équestre, les organisateurs avaient l’honneur de recevoir Pierre Marcellin, pionnier en la matière. Les cavaliers nés en 1963 se voyaient remettre un cadeau. Olivier Garcia (vedette des Crinières d’Or 2003) présentait son numéro dans la carrière du Boubioz. Grande nouveauté pour le plus grand confort de tous, un chapiteau couvrait les repas…

 
2004
Pour la 15e Fête départementale du cheval, les attelages sont mis à l’honneur. Grâce aux compétences de Bernard Finet une épreuve amicale de maniabilité est présentée au public venu nombreux applaudir les meneurs mais également l’adresse des cavaliers participant aux jeux équestres et au spectacle de voltige cosaque, de haute école Andalouse présenté par la troupe Sortilège de Saint-Gervais-Sur-Roubion dans la Drôme. Pour la première fois et compte tenu de la forte participation des meneurs, le rallye s’est appelé : « la Fête départementale du Cheval et de l’Attelage ».
2005
Au bout de 16 ans, c’est toujours la même passion qui anime le comité d’organisa-tion. Soucieux de présenter au public les multiples facettes du monde équestre, la troupe Cheval Plein Feu, spécialiste du dressage en liberté, officie dans la carrière.

 
2006
La 17e fête départementale du cheval et de l’attelage s’offre la troupe « Los Rios ». Quel bonheur de voir évoluer dans la carrière cette famille de prodiges. L’aisance, la passion et tout simplement le talent sont les quelques termes qui les caractérisent. Leurs démonstrations de pas de haute-école et les voltiges qu’ils ont brillamment ré-alisées prouvent l’incontestable savoir-faire de cette troupe.

 
2007
Exceptionnellement, la 18e Fête départementale du Cheval et de l’attelage se déroule sur une seule journée le dimanche.
En effet, le samedi est consacré à l’organisation exception-nelle de l’Election de miss pays de Savoie, sous l’égide du co-mité miss France, Geneviève et Xavier DE FONTENAY et du Comité Miss Pays de Savoie présidé par Mme Gamra DU-MONT.
C’est Sonia Guillet qui remporte le titre de Miss Pays de Sa-voie et qui parraine donc le lendemain, la nouvelle édition de la Fête du Cheval.

 
2008
Un cauchemar pour les organisateurs, la pluie ne cesse de tomber pendant deux jours et rend impraticable le terrain pour les cavaliers. Seul le défilé aura lieu et la mort dans l’âme l’Office de Tourisme renonce et annule la fête.
2009
Pour cette 20ème édition sous un beau soleil, nous avons inauguré un nouveau site derrière l’Office de Tourisme, rassemblant les animations et les exposants. La Camargue était le thème de la fête, le groupe camarguais de Renaud Vinue-sa et Audrey Hasta Luego ont assuré le spec-tacle.

 
2010
Pour cette 21ème édition, nous avons organisé pour la seconde année le festival dans la carrière derrière l’Office de Tourisme. Le festival se déroule maintenant sur deux jours, une nouvelle animation « démonstration du tri de bétail à cheval » est venue compléter le programme du samedi.
Au bout de 16 ans, c’est toujours la même passion qui anime le comité d’organisa-tion. Soucieux de présenter au public les multiples facettes du monde équestre, la troupe Cheval Plein Feu, spécialiste du dressage en liberté, officie dans la carrière.

 
2011
L’Italie est à l’honneur cette année!
Samedi soir, l’orchestre Everest assure l’ambiance musicale sous le chapiteau et les danseurs en profitent jusqu’au petit matin. Le ciel est chargé de gros nuages qui déversent des averses et ne présage rien de bon pour le lendemain….
Plus de 150 cavaliers participent au défilé qui se déroule entre deux ondées.
Côté spectacle, Jean-Marc Imbert est programmé dans la carrière ainsi que le C. R. E. Corteira d’Aoste.
Mais au fil de la journée, la pluie gagne du terrain et les organisateurs doivent se résigner à annuler les festivités du dimanche après-midi.

 

 2012


Pour cette nouvelle manifestation, près de 120 cavaliers de la région Rhône Alpes (Savoie , Haute Savoie , Ain , Isère et Drôme) avaient fait le déplacement.
Au programme de cette dernière manifestation :


- randonnée équestre : une trentaine de cavaliers ont participé à cette sortie, découverte d'un nouveau sentier dans une ambiance conviviale.


- formation équestre pour les plus jeunes : devant le succès de cette animation, cette année 3 ateliers composaient la formation, pour 2013 les organisateurs essaieront de prévoir 2 cessions dans l'après midi.


- concours de tri de bétail à cheval (Ecuries de Denis Mermillod à Soney).


-balades de poneys et calèches : les baptêmes à poney rencontrent toujours un très grand succès, remerciement tout particulier aux jeunes bénévoles qui sont nombreux à venir participer pendant deux jours à la réussite de ce stand. En 2013 les organisateurs prévoiront un ou deux chevaux de scelle pour promenade avec des adultes.


-démonstration de dressage en liberté : deuxième édition pour Manon et Léa qui sont ravies de venir tester leur travail devant le public.


-soirée "Gipsy" sous chapiteau avec la famille SAN FUEGO avec restauration (présence de 200 personnes environ).


-Accueil des cavaliers : comme chaque année beaucoup de cavaliers ou d'attelages ne sont pas à l'heure pour le départ du défilé. Pour faciliter le rassemblement et l'appel des participants en 2013 le départ se fera depuis la carrière derrière l'Office de Tourisme près du futur centre équestre. La rédaction d'un règlement de participation devrait être à l'étude. Participation de 120 cavaliers environ).


- Repas sous chapiteau (près de 400 personnes), succès des stands hog dog et glace à l'Italienne (tenue par l'Amicale du Personnel de la Ville d'Ugine) le dimanche .


- Démonstration de ferrage à chaud par M. Guillaume GALLAY , satisfaisant , à reconduire pour l'année prochaine.


- Jeux équestres : pour la sécurité des cavaliers le port de la bombe et des chaussures d'équitation devrait être demandé pour 2013. Cette année les cavaliers étaient très nombreux à s'inscrire, près d'une trentaine de participants.


- Spectacle équestre :
L'invité d'honneur de cette manifestation était Audrey HASTA LUEGO qui se produisait avec r Audrey Hasta Luego Horse-show (albums).

Interview d'Audrey : « Eliminer toute contrainte, toute soumission… Désavouer les rapports de force… Prendre son temps et comprendre… Ne garder que la sincérité… »
« Dans ma relation avec mes Chevaux je n’ai établi aucune règle, je ne suis pas certaine qu’il en existe réellement… Juste des principes, des voies pour me gui-der… Chaque Cheval est une aventure humaine, une nouvelle relation… une nou-velle recherche. Je préfère mettre en avant une progression adaptée et sans préju-gé, favoriser une relation de confiance, chaque jour apportant au suivant, pour es-pérer tendre vers l’harmonie… »
Le Cheval a toujours été le lien pour les membres de la Famille HASTA LUEGO. Sans Clara et Max, les parents, sortis tout droit de la piste après avoir passé leur vie sous les chapiteaux de France et de Navarre chez Bouglione, avec pour com-pagnon le Cheval à dresser et le lion à dompter... leur histoire n’aurait pas vu le jour.
Dès leur plus jeune âge, Erik, Christophe et Robin se produisent en spectacle et posent les fondations de ce qui est aujourd’hui l’une des plus anciennes et presti-gieuse écurie de spectacle…
A la recherche de liberté, Audrey se lance auprès de son mari lui-même passionné de voltige… Son déclic? Une histoire d’amour… la rencontre d’un cheval :Galagan.
Plus qu'un spectacle, en piste Audrey va plus loin et présente au public un "état de sa recherche". Un travail ordinaire ? Rien de plus re-cherché qu’un spectacle partant à la recherche de la disparition de toute contrainte et des rapports supé-rieurs de l’Homme et du Cheval : un spectacle éton-nant… Utopique!
Entre Liberté et Voltige, entre Dressage et Fantaisie Equestre, Utopia Eleuteria c'est ce mélange des genres, symbiose dans la technique et dans l'es-pace… Recherche d'harmonie et de perfection sans perdre l'indispensable… La Sincérité.
Deux voltigeurs accompagnaient Audrey et ont réalisé plusieurs numéros.

 

Toutes les photos sur http://www.facebook.com/groups/206265616144010/


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le Cheval en Val d'Arly
  • : Les objectifs de l'association : -développer le goût et la pratique du tourisme équestre, de la randonnée, des raids, de l’équitation sous toutes ses formes - de participer aux activités de formation, d’animation et de compétition liées au tourisme équestre .
  • Contact

Recherche

Liens